Expertise

AJB_8962_G2pLes domaines de compétences de SCF Web sont vastes et peuvent intéresser aussi bien les publics les plus novices que les réseauteurs avertis.

Culture du web et de l’Internet

  • De l’Internet au web : acteurs, technologies et machines
  • Histoire du web : du web 1.0 au web 3.0
  • Le futur du web : que sera le web 4.0 ?
  • Réseaux sociaux : définition et présentation
  • Utiliser Google : mots clés et recherche boléenne

Gestion de l’identité numérique

  • Identité numérique : qui êtes-vous ?
  • E-réputation : le danger du mélange des usages
  • Les traces en ligne : volontaires, involontaires, subies
  • Postures et réflexes : les conseils pour vivre sereinement le web social
  • Le cas Facebook : en avoir peur ou apprendre à contrôler ses données ?
  • Parents : accompagner son enfant sur les réseaux sociaux
  • Enseignants : comment traiter ce sujet avec ses élèves

Usage professionnel des réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux professionnels : des spécifiques aux généralistes
  • Identité professionnelle : qui êtes-vous ?
  • Voir : effectuer sa veille en ligne
  • Personal branding : qui voulez-vous être ?
  • Être vu : s’afficher
  • Être considéré : montrer sa valeur
  • Être contacté : réseau, présence, action !
  • Tenir un blog : pourquoi ? comment ?

Connaître et utiliser les outils professionnels

  • Doyoubuzz : rédiger son CV en ligne, développer le portefolio.
  • Viadeo : remplir son profil comme un CV, effectuer sa veille, développer son réseau.
  • LinkedIn et Xing : remplir son CV international, effectuer sa veille, développer son réseau.
  • Twitter : configurer son profil, trouver les personnes à suivre, utiliser les hashtags.
  • Scoop.it : trouver les flux pertinents, créer son fil de curation, partager le fruit de sa veille.
  • Slideshare.com, Scribd.com : formater, contrôler et diffuser ses documents.
  • Facebook : ouvrir et utiliser une page « fan ».

Les commentaires sont fermés.